top of page

La campagne

NOTRE 1er TRACT DE CAMPAGNE  (janvier 2020) 

Le moment 

de la restitution

Michel Martin commente notre charte des candidat·e·s

Dans Le Bien Public du 6 février 2020 [site payant], vous trouverez une interview de notre tête de liste.

RÉUNION PUBLIQUE du 6 février 2020

Présentation de notre liste par Lucia

Petite vidéo de Jo Spiegel,  maire de Kingersheim 

20200206_202435.jpg

Michel Martin commente

notre charte des candidat·e·s

Les débats s'organisent en ateliers

Le moment de la restitution

UN PETIT DIAPORAMA EN MUSIQUE...

La musique adoucit les mœurs... N'hésitez pas à chanter avec nous !

NOTRE AFFICHE

NOTRE RÉPONSE AU BILAN
DE LA MAJORITÉ SORTANTE
(21 février 2020) :

UNE PETITE VIDÉO...

Samedi matin 22 février, nous étions sur la Place centrale. Pas grand-monde sur les dalles grises !

Cela ne nous a pas empêchés de pousser la chansonnette...

Merci à Pierre A.       

Une version "studio" (ou presque) de la même chanson (avec ses 4 couplets),

certes pas aussi dynamique mais beaucoup moins agressive pour vos oreilles !

 

 

 

 

Merci à Hervé S.

... et une pensée pour Graeme Allwright, qui vient de nous quitter

et qui avait chanté  la version originale à Saint-Apollinaire il y a 6 ans !

le-tps-est-loin-mp3
00:00 / 03:15

RÉUNION PUBLIQUE du 27 février 2020

Des échanges approfondis sur la démocratie, l'emploi, la culture, la sécurité, l'écologie... 

3 mars : début de campagne officielle.

RÉUNION PUBLIQUE du 3 mars 2020

Nous nous prêtons au jeu des réponses aux questions posées par la salle sur des petits papiers.

CAMPAGNE sur les quais du tram

le vendredi 6 mars

Dans Le Bien Public du 6 mars 2020 [site payant], vous trouverez une présentation de notre liste.

LA CULTURE POUR TOUS !

Variation sur notre thème musical de campagne préféré...

Merci à Hervé S.       

NOTRE PROFESSION DE FOI

RÉUNION PUBLIQUE du 10 mars 2020

Les préparatifs.

Des musiciens chevronnés (vidéo)

Présentation du programme.

Des débats riches, animés, avec du respect et un peu d'humour...

Pendant ce temps, Marie Theuriot prépare un excellent buffet.

Les Guitares dans la campagne !

"Les guitares dans la campagne" (photo)

Les discussions se poursuivent autour du buffet... jusque tard dans la soirée.

Place aux amateurs ! (vidéo)

CE QUE LE LE P.S. ET SES ALLIÉS OUBLIENT DE DIRE

 

Comme d’habitude, le Parti Socialiste et ses deux alliés (1 PC et 1 EELV) envoient le coup de pied de l’âne à leurs adversaires 3 jours avant l’élection, en espérant que ceux-ci n’auront ni le temps ni les moyens de répondre. En 2014 c’est la droite qui en avait fait les frais, accusée de piller leur programme. Cette année c’est la liste « Réinventons Quetigny » qui en est la cible. Sans accorder beaucoup d’importance à cet énième exercice poussif d’autosatisfaction dans leurs « propos de campagne », nous voulons simplement pointer quelques moments de l’amnésie qui les frappe.

 

Ce qu’ils oublient de dire

 

 

C’est bien ce que nous pensons : la gestation est tellement lente qu’il faudra attendre, attendre et attendre encore pour enfin caresser l’espoir d’entrevoir un jour un début de commencement d’application de cette démocratie à Quetigny. Patience !

Le PS à Gauche ? Puisqu’il le dit… nous sommes rassurés, parce que nous avions de sérieux doutes depuis son soutien indéfectible à François Hollande et Manuel Valls qui nous ont fait une loi Travail de « Gauche », un état d'urgence de « Gauche », un projet de déchéance de nationalité de « Gauche », des violences policières de « Gauche », et qui ont eu la géniale idée de mettre un Macron de « Gauche » au gouvernement et lui offrir ainsi une rampe de lancement pour devenir un président  de « Gauche » qui, heureusement, nous a reconstruit un code du travail et un système de retraite de « Gauche ».

Et, pour ceux qui en douteraient encore, le PS n'a pas hésité, ici à Quetigny, à mettre des grilles de « Gauche » rue Ronde et nous aménager une place centrale de « Gauche » pour y mettre des caméras de « Gauche » et bientôt un commissariat de « Gauche ». Il a même obtenu pour notre ville une quatrième fleur de « Gauche » ! Respect !

Le seuil fatidique de Quetigny était de 12 000 habitants en 2013 avec Michel Bachelard qui voulait construire 1 300 logements à l'horizon 2025. Seuil abaissé à 10 000 pendant toute la mandature et 9 000 aujourd'hui ! Allez comprendre !

Les supporters du PS diront que les Quetignois, très majoritairement hostiles à la densification autour du tram (enquête de la municipalité PS en 2012) n’avaient rien compris à la nécessité de bourrer le centre ville pendant que s’étalent à loisir les parkings et les bâtiments de la zone commerciale. Élémentaire, non?

Le PS et ses alliés ont publié 23 numéros de « Vivre à Quetigny » pendant la mandature, un bilan à mi-mandat, un bilan de fin de mandat. Nous devons être bigleux, nous n’avons jamais lu le moindre chiffre sur le coût prévisionnel ou les dépenses effectuées à ce jour. Seule la Gauche Alternative, cette fouineuse (de Droite ?), a réussi à débusquer quelques chiffres pour les livrer aux Quetignois.

Un cœur de ville à près de 20 millions d’Euros payés à hauteur de 11 millions par les économies de la ville et le reste par la vente des terrains à des promoteurs immobiliers. Cerise sur le gâteau : une ardoise de 7 millions d’euros pour la mandature à venir ! Une bricole !

 

Pas un mot dans le bilan, pas un mot non plus dans le programme. Amnésie totale !

 

 

 

Pas un mot sur les quatre cahiers remplis par 550 Quetignois sur cette place centrale dont les 2/3 écrivent tout le mal qu'ils pensent de cette place, son bétonnage, un four en été et une glacière en hiver, son manque de verdure, son insécurité dans les escaliers et sur les dalles mal ajustées ! En quoi cette horrible place peut-elle sauver les emplois de Casino et dynamiser le petit commerce local ? Pas de marché bio sans ce béton ? Alors, pourquoi l’ancienne place a-t-elle accueilli le premier ? Mystère !

Le PS et ses alliés auraient pu nous faire rêver avec un projet évitant  les effets néfastes d’une politique locale  favorisant davantage le béton et la spéculation immobilière que la solidarité républicaine.

Les 200 000 euros économisés sur le budget du CCAS en 2018 (pour payer la facture du nouveau Cœur de ville ?) auraient pu en faire rêver quelques-uns en recherche d’une vie digne dans notre commune.

C’était réaliste, mais ne fut pas réalisé !

Et la Droite ETIQ ?

 

Citoyenne sans doute, mais assurément de Droite, celle des « Républicains », soutien de Fillon en son temps et refuge récent de « macroniens » en mal d’identité.

Une ETIQ bien de Droite qui pousse l’illusion jusqu’à prôner la démocratie participative et l’écologie de circonstance. Dommage qu’on ne l’ait pas vue lors de la recherche de soutien au Referendum d’initiative partagée menée par toute la Gauche au sujet de la privatisation des Aéroports de Paris (ADP) ou encore lors de la mobilisation contre l’installation forcée des compteurs Linky sous le regard complice de la majorité municipale sortante !

Son programme « social » ne nous fait pas grimper aux rideaux, pas plus que son atavisme à faire des économies sur les emplois municipaux et les services publics.

 

Ce que le PS et ses Alliés nous disent

Démocratie participative

« À Quetigny cela fait longtemps que nous y réfléchissons et que nous expérimentons différentes formules… »

 

Qui est à Gauche ?

« La liste « Réinventons Quetigny » se revendique-t-elle encore de Gauche ? …. »

 

« Notre liste… est une liste de femmes et d’hommes de Gauche soutenu·e·s par trois partis politiques : le PS, le PC, EELV ».

À propos de densification

« Les 400 logements qui vont se construire durant les prochaines années permettront… de rester au dessus du seuil de 9 000 habitants ».

« Nous avons fait le choix de construire ces logements en centralité ».

 

À propos de financement

 

« Le financement du Cœur de ville n’a jamais été occulté… »

 

 

 

 

À propos de démagogie

« Nous avons aussi pu lire dans un document de la liste de « Réinventons Quetigny » que pas un mot n’avait été exprimé pour les employés municipaux dans notre bilan ».

 

À propos du projet Cœur de ville

 

Pas assez de place ici pour évoquer tous les cocoricos que le PS et ses alliés  nous chantent sur tous les tons au sujet de leur place centrale sublime...

 

Faire rêver avec des projets réalistes

 

« Nous considérons qu’une commune comme la nôtre doit être en capacité d’amortir au quotidien les effets néfastes d’une politique nationale favorisant davantage le profit que la solidarité républicaine ».

 

 

POUR CLORE NOTRE CAMPAGNE du premier tour ...

Nous sommes revenus, au soleil couchant de ce vendredi 13 mars, sur les quais du tram

pour distribuer à nouveau quelques programmes et chanter nos deux ritournelles,

dont voici les couplets que vous ne nous avez pas encore vus chanter sur ce site. 

Le bétonneur de Quetigny

Votons encore

Listes citoyennes.jpg

Merci à toutes et à tous !

      Vos élus : Lucia Sacilotti, Raymond Maguet    

       

Les élus de la liste « Réinventons Quetigny » et leurs colistières et colistiers remercient les 338 électeurs qui leur ont accordé leur voix, permettant que 2 d'entre nous siègent au Conseil Municipal.

 

Ce scrutin s'est déroulé dans des conditions difficiles ; seuls 4 électeurs sur 10 sont allés voter : l'abstention a battu des records et entache le résultat final.

Cependant, les 800 listes citoyennes à l’échelle du pays, dont plusieurs à proximité de Quetigny, créent un renouveau.

En effet, notre projet participatif est porteur d'une démocratie revivifiée, de mesures solidaires et écologistes fortes pour faire face à l'urgence climatique et sociale. Il a recueilli l'adhésion de citoyens prêts à agir dans leur commune au quotidien.

 

Élus, nous amplifierons l'audience et la portée de notre programme au cours de cette mandature, afin que les idées que nous défendons progressent. 

Avec la crise sanitaire en cours, la solidarité, le bien commun ont pris le pas sur les considérations matérielles et économiques. Les esprits vont changer, et la société en sera durablement transformée.

 

Nous souhaitons à chaque habitant de Quetigny de trouver les moyens de faire face à cette situation nouvelle, et de surmonter de façon positive cette crise inédite.

 

Communiqué de presse du  17 mars 2020

Les élus et les colistières et colistiers de « Réinventons Quetigny »

Résultats des élections municipales de 2020 :

Presque 60 % d’abstentions.

Seulement 2554 Quetignois·es se sont exprimé·e·s.

1471 ont voté pour la liste de Rémi Détang (57,6 %)

692 ont voté pour la liste de Sébastien Kencker (27,1 %)

338 ont voté pour Réinventons Quetigny (13,2 %)

53 ont voté pour la liste de Patrick Berthelot (2,1 %)·

bottom of page