top of page
lalettre.jpg

Conseil municipal

du 19 décembre 2023

Les élus de Réinventons Quetigny vous présentent un compte rendu de chaque Conseil municipal. Vous pouvez également suivre leur déroulement sur la page YouTube de la mairie.

 

Après un hommage à Mario Luchin, adjoint récemment décédé, le Conseil a installé une nouvelle conseillère municipale, Madame Mailys Ganhy, à qui nous avons souhaité la bienvenue. Nous avons approuvé les modifications entraînées par ce décès dans les indemnités de fonction et les commissions.

 

Nous avons voté contre :

-  les reculs sur le droit du travail que sont les six ouvertures dominicales de commerces prévues pour 2024 et une (supplémentaire) décidée hors délais légaux pour le dimanche 31 décembre 2023

-   le déclassement d’une parcelle cédée pour 20 € le m² au cabinet comptable CAPEC pour construire en hauteur une résidence d’étudiants en "co-living", c’est-à-dire flexibilisée, sans respect des droits de locataires pour qui le recours au CROUS devrait être la norme.

 

Nous avons voté pour :

-  l’adhésion à l’association des amis de la gendarmerie (un peu incongrue mais explicable par les liens établis avec cette dernière par la commune)

-  l’implantation proposée des "zones d’accélération des énergies renouvelables", tout en souhaitant une consultation effective des citoyens (pas seulement par le site internet de la mairie) sur l’ensemble des projets

-  l’ouverture des crédits en investissement pour le début 2024, avant le vote du budget primitif (reporté à avril) en raison — entre autres — de l’inflation

-  le doublement des amendes (de 100 à 200 €) pour dépôt sur le domaine public d’objets et déchets encombrants, qu’il s’agisse de caddies, de ferraille, de meubles..., incivisme caractérisé.

-  le projet d’établissement de l’École Municipale de Musique et des Arts, qui nous paraît cohérent, porté par une équipe investie, et où les adaptations conviennent bien à l’évolution des publics.

 

Nous nous sommes abstenus :

-  pour la gestion du golf, sur la décision de revenir au bail initial (signé il y a 35 ans avec la société devenue BlueGreen) dont nous avions voté la résiliation il y a un an, aucun candidat autre que BlueGreen (devenu très exigeant) ne s’étant manifesté. Suite à cet échec, nous avons souhaité qu’on puisse, dans la décennie à venir, engager une réflexion de fond, par la démocratie participative, sur les tarifs, la restauration, la diversification des activités, éventuellement la mise en régie... de ce "poumon vert" soumis à des menaces climatiques.

 

Enfin, en réponse à une question orale de M. Kencker (groupe ETIQ), nous avons confirmé le maintien, en dépit de nos actions depuis deux ans, de problèmes de chauffage dans trop de logements de Quetigny, dont l’immeuble intergénérationnel. Mais nous nous étonnerons toujours de la propension de cet élu à "caser" une fois de plus dans son propos son thème récurrent, la sécurité, qui n’a rien à voir !

Le Conseil municipal prévu le 16 janvier 2024 a été annulé "faute d’ordre du jour suffisant" ; le prochain se tiendra le 12 mars.

Retour au sommaire

Vers notre site web

Je souhaite m'inscrire ou inscrire un·e ami·e à cette lettre
 

Mes avis sont les bienvenus

Je souhaite ne plus recevoir cette lettre

 

logoRQ.png
bottom of page