top of page
lalettre.jpg
titre sept 24.jpg

Gouvernement Barnier,

le macronisme en pire !

« De l’ordre ! De l’ordre ! De l’ordre ! »... « contre une barbarie presque quotidienne ». Le ton est donné par Bruno Retailleau dans sa prise de fonction de ministre de l’Intérieur du gouvernement Barnier. Presque de quoi regretter Gérald Darmanin !

 

Une obsession sécuritaire surfant sur les peurs réelles ou inventées, lourde de dérives et de fractures, qui banalise un peu plus les thèses du Rassemblement national et le rapproche du pouvoir.

 

Bien connu pour ses positions passées antiféministes, Michel Barnier s’est prononcé en 1981 contre la majorité sexuelle au même âge pour les hétérosexuel·le·s et homosexuel·le·s, et en 1982 contre l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, mais aussi contre le remboursement de l’IVG par la Sécu.

Cinq ministres de son gouvernement sont opposés (ou mal repentis) à la PMA et le mariage pour tous : Bruno Retailleau, Laurence Garnier — pressentie pour le ministère de la Famille mais dégagée in extremis vers le secrétariat à la Consommation —, Patrick Hetzel à l’Enseignement supérieur, Othman Nasrou à la lutte contre les discriminations, Annie Genevard à l’Agriculture.

La vieille Droite française, ouvertement réactionnaire, celle qui a voté contre toutes les avancées sociétales, est de retour.

Voilà à quoi aboutissent le hold-up de Macron sur la démocratie et sur le vote des électeurs, voilà à quoi a conduit sa bienveillance envers la Droite dure et l’Extrême-Droite… Une volonté de garder son pouvoir autoritaire et de maintenir le cap à droite contre le programme du Nouveau Front Populaire et les mesures d’urgence sociale qu'il défend.

Nous n’avons pas grand-chose à attendre d’un tel gouvernement dont la fin de vie à été confiée au bon vouloir du Front national qui attend son heure en se préparant activement à la prochaine présidentielle et/ou la prochaine législative.

Plus vite ce gouvernement tombera et mieux ce sera, si le Nouveau Front populaire est en capacité de le faire oublier !

Reste aux député·e·s du NFP à lutter pied à pied contre les lois réactionnaires en vue, contre le recul des libertés, etc.

 

Reste aussi à la Gauche dans son ensemble à mobiliser dans la rue, les entreprises, les quartiers, les universités, etc.  pour faire échec aux projets rétrogrades de ce gouvernement illégitime, chaque fois que les libertés et les droits acquis seront menacés.

Reconstruire la Gauche, à la base et au sommet, en fortifiant ce NFP encore fragile. Élargir son assise et son audience partout, réinventer les pratiques politiques en associant le plus possible les citoyen·ne·s, voilà les conditions indispensables pour que cette Gauche devienne majoritaire et puisse mettre en oeuvre un programme de transformations profondes de notre société.

En 2027 au plus tard !

Retour au sommaire

Vers notre site web

Je souhaite inscrire un·e ami·e à cette lettre

Mes avis sont les bienvenus

Je souhaite ne plus recevoir cette lettre

​​

logoRQ.png
bottom of page