top of page
lalettre.jpg
lettre 26 oct 23.jpg

Plan d'eau d'Arc-sur-Tille :

une plage privée,

quelle drôle d'idée !

Aux portes de la métropole de Dijon, à l’est, la base nautique d’Arc-sur-Tille est prise d’assaut en été, surtout en période de canicule. Créée il y a une vingtaine d’années, elle est gérée par la communauté de communes « Norge et Tille » qui a décidé d’y aménager une plage privée en juin 2023. Une bonne idée ?

Les endroits de baignade naturels ne sont pas si nombreux dans la plaine dijonnaise et ses environs. La base nautique et son plan d’eau peuvent être fréquentés par plus de 5 000 personnes les jours de grande chaleur. L’accès y est gratuit, sauf, depuis l'été dernier, pour une surface d’environ 500 m² sur les 2 500 que comporte l’ensemble de la plage, où une vingtaine de personnes peuvent disposer d’un parasol et d’un transat pour la somme de 10 euros. Une décision du conseil de la communauté de communes qui est loin de faire l’unanimité... et la première année de fonctionnement est loin d’être concluante !

La décision frise le ridicule, aussi bien par le nombre de personnes concernées que par l’apport financier de cette concession au budget de fonctionnement de l’aménagement de ce plan d’eau... Dans cet espace naturel aménagé qui apporte un peu de détente et de rafraichissement à des milliers — voire des dizaines de milliers — de personnes de juin à fin août, l’égalité de service public devrait être la règle.

Aux dires de Ludovic Rochette, le président de la communauté de communes, « la santé financière de cet organisme est bonne, avec très peu d’endettement » (Le Bien Public, 30 mars 2023).

Il y a certainement des aménagements à faire pour améliorer la qualité de cet espace public naturel très précieux : par exemple, la qualité de la plage elle-même, des tables de pique-nique et des arbres supplémentaires pour permettre au plus grand nombre  de se protéger du soleil. Les arbres existants sont, pour la plupart, rabougris voire en piteux état et n’offrent qu’une ombre symbolique prise d’assaut par les premiers venus. Et s’il fallait mutualiser davantage le coût de ces améliorations, il serait normal de mettre à contribution d’autres communes, entre autres celles du Grand Dijon dont les habitants peuvent profiter largement de ces aménagements.

Décidément, cette décision d’une plage privée n’est pas la bonne !

bottom of page