top of page
lalettre.jpg
titre sept 24.jpg

Les conseils municipaux

des 25 juin et 24 septembre

Conseil municipal du 25 juin :

 

L’idée-clé du contrat de ville 2024 de Dijon-Métropole est "d’aller vers"... Elle n’est pas nouvelle ; c’est un leitmotiv — sinon un slogan — de la municipalité, avec lequel on ne peut qu'être d’accord ! Mais nous constatons ici une évolution dans la démarche. Il y eut une période (récente) où ce vocable ressemblait à une coquille... pas très pleine, en particulier lorsque des choix d'urbanisme majeurs étaient en jeu. Depuis quelque temps, la reconfiguration des commissions municipales, et un appel qui se traduit véritablement dans les faits à la participation de nos concitoyens aux politiques publiques, sont encourageants. Nous y souscrivons.

Sur l’émancipation des habitants, nous approuvons franchement la prise en compte des fragilités des uns et des autres, et nous serons vigilants sur la mise en œuvre de ces principes, que nous partageons.

À propos du rapprochement de la police avec la population, nous considérons que la multiplication des caméras de surveillance n’est pas un signe très positif !

L'expérience de  participation citoyenne sur la plaine des Aiguisons s’avère très positive (en dépit d'un grand "couac" sur le financement), et elle doit être un exemple à suivre ; mais il s’agit d’un projet de dimension assez modeste. Nous souhaitons que l’ensemble des choix d’urbanisme et de politique sociale s’inspirent de ces principes, puisque tout cela était au cœur de notre programme de 2020.

Nous constatons que le contrat de ville sur les quartiers évolue dans le bon sens. Nous votons POUR.

 

À propos de la cession à la SPLAAD d'une partie du terrain de l'ancienne crèche pour y construire des logements pour 24 personnes âgées en co-location (avec 3 logements d'aides-soignantes), nous comprenons la démarche consistant à prendre en compte le vieillissement de la population quetignoise et à faire en sorte que ces personnes puissent rester dans la ville avec une aide dans leur vie quotidienne ; mais ce chantier de la rue du Midi s’ajoute à d’autres récentes constructions pour les aînés (résidence Le Cromois à l’est, résidence Kaufman et Broad au nord, immeuble intergénérationnel au sud. N’est-ce pas trop ?

Les bâtiments, certes décorés dans l’esprit de Bernard Lassus dont ils respectent l’héritage, sont beaucoup plus hauts ("R + 3") que l'ancienne crèche qui va être démolie, et (même s’ils ne sont pas dans le périmètre « officiel » de la ZAC) accroissent la densification du Cœur de ville, que nous avons sévèrement critiquée. Par ailleurs, nous comprenons la démarche d’une "vente consentie à la SPLAAD à l’euro symbolique au regard de l’intérêt général du projet" et l’intérêt "technique" de cette "dépossession", mais il est toujours regrettable d’éloigner les élus de la réalisation des projets par le recours à une entité financière très puissante, qui n’a pas toujours travaillé dans le sens que nous souhaitons. Nous votons CONTRE.

Nous votons POUR une convention de lutte contre les déchets abandonnés diffus avec l'éco-organisme CITEO.

 

À propos de la cession de l'ancienne ferme Bruley, nous nous étions abstenus, compte tenu de la préservation du bâti et de l’intérêt du projet pour la santé des Quetignoises, sur le projet initial (déjà privé, mais reposant sur une association de professionnelles de santé indépendantes). Certes, le groupe chargé du chantier dispose d’une expertise que nous ne lui contesterons pas ; mais cette cession, dernier avatar en date du projet « Cœur de Ville », passe de praticiennes associées dans un projet commun  à  un promoteur immobilier, incluant certes des investisseurs publics, mais aussi des actionnaires privés. Nous votons CONTRE ce projet, la santé étant une chose trop sérieuse pour être confiée aux capitalistes !

Sur une série de mesures — aux enjeux modestes — concernant divers aspects de la vie quotidienne des Quetignois·es, nous nous sommes ABSTENUS ou nous avons voté POUR  (vous pouvez vous reporter à la vidéo du conseil).​

 

La séance s'est terminée par la mise au vote d'un vœu co-signé par la liste majoritaire et par notre groupe sur les élections législatives anticipées et sur  les valeurs défendues par la ville de Quetigny, vœu dont Monsieur le Maire a fait lecture, et qui a été adopté à l'unanimité moins deux voix, celles des représentants de la liste ETIQ qui ont voté contre.

Très inquiets de l’aventure dans laquelle nous entraîne le président de la République, nous nous engageons par ce texte à agir pour la solidarité, le pouvoir d'achat, une éducation émancipatrice, la lutte contre le réchauffement climatique qui impacte plus durement les classes populaires ; nous voulons faire face aux menaces intérieures et internationales qui pèsent lourdement sur notre avenir à très court terme. Nous sommes fiers de défendre les valeurs fondamentales de notre démocratie chaque fois que cela est possible. Le Nouveau Front Populaire, au niveau national, fait écho à notre démarche engagée depuis plusieurs mois à Quetigny.

 

Monsieur Kencker, de la liste ETIQ, nous ayant attaqués sur la teneur de ce texte commun, notre réponse a été la suivante :

Nous avons participé, comme nous l’avions fait le 11 mars 2022 d’ailleurs, contre l’agression de la Russie lors de l’invasion de l’Ukraine, aux rassemblements pour les Palestiniens (place centrale) du 17 novembre 2023 et (devant l’arbre de la Liberté) du 11 juin dernier, avec la majorité municipale, et nous en sommes fiers. Nous avons aussi appelé toutes les forces de gauche à participer à la grande Marche pour Gaza d’avant-hier entre Beaune et Chenôve, qui a été un grand moment de solidarité et de soutien envers le peuple palestinien, dont l’ensemble des participants se souviendront toute leur vie.​

La paix dans le monde et la paix civile méritent qu’on les défende de façon résolue et solidaire, en rassemblant un maximum de citoyen·ne·s de bonne volonté dans des actions communes.

En fin de séance, Gérard Déclas a annoncé au Conseil sa démission, conforme à la décision prise avec ses camarades de liste dès la campagne électorale de 2020. Un nouveau membre de  Réinventons Quetigny  prendra la relève à partir de septembre.

 

Conseil municipal du 24 septembre :

Suite à la démission de Gérard Déclas, l'assemblée est invitée à prendre acte de l’installation de Michel Manuélian comme conseiller municipal sur la liste Réinventons Quetigny, avec un mot de bienvenue du Maire qui se déclare « à votre disposition pour vous accompagner à découvrir le fonctionnement du Conseil municipal... et comment établir/présenter un budget à l’équilibre… dans un esprit constructif comme votre prédécesseur... qui je pense est parti avec une meilleure image du travail de la majorité au sein du Conseil et pour notre  ville ».  Cela ne l'a pas empêché, lorsque nous avons voté contre certaines propositions, de remarquer : « je vois que vous restez fidèles à votre ligne, il y a encore du travail ! »...

Michel Manuélian, après un mot de remerciement, explique ce "turn over" des conseillers de notre liste : « Nous sommes bien conscients que cela occasionne pour Monsieur Lavier et ses collaborat·eurs·rices du travail en plus, pas bien passionnant, surtout que nous en avons profité pour changer de commissions. Mais il s'agit d'une pratique dont nous avons discuté entre nous, et dans la mesure où nous n'avons que deux sièges, cela  permet à plus de personnes de s'investir dans la vie de la ville ».

 

Répartition des commissions municipales :

- commission des finances et des relations avec les entreprises : Madjid Tayebi

- commission de l’action éducative : Madjid Tayebi

- commission de la solidarité, de l’emploi et de la formation : Michel Manuélian

- commission du patrimoine, des projets urbains, du développement soutenable et de la transition écologique et de l’économie                             sociale et solidaire : Michel Manuélian

- commission de l’action culturelle : Michel Manuelian

- commission de la vie associative et de l’initiative citoyenne : Michel Manuélian

- commission des sports : Madjid Tayebi

- commission de la démocratie participative, de la politique de la ville, de la diversité et de l’égalité : Madjid Tayebi

Madjid Tayebi reste à la commission de contrôle des listes électorales, mais Michel Manuélian pourrait y assister (comme observateur) s'il n'est pas disponible.

 

Nous prenons acte du rapport annuel sur le prix et la qualité du service public en matière d'élimination des déchets pour 2023. Manifestement la métropole est très contente d'elle, et sûrement à juste titre... Mais prétendre (page 23) que "la production de chaleur et d'électricité et une énergie décarbonée" est faux : quand on fait brûler des déchets, on produit du carbone. On peut peut-être parler de renouvelable … parce que les déchets sont malheureusement renouvelés.  Le greenwashing a des limites ! 

On aurait, par ailleurs, souhaité avoir (sera-ce possible dans un avenir proche ?)  les bilans (quantitatif et qualitatif) spécifiques à notre commune et savoir comment Quetigny se situe parmi les 23 communes de la Métropole. Nous souhaitons qu'une synthèse accessible des 61 pages du rapport soit accessible à nos concitoyens.

Sur la prorogation de la gratuité des emplacements sur les marchés hebdomadaires, nous souhaitons un bilan d'activité. M. Kencker, pour l'opposition de droite, affirme « ce marché est un échec, y compris avec la gratuité ! ». Pour le maire, « le Covid est passé par là », mais « 200 commerçants et artisans ont été contactés ». La droite vote contre, nous nous abstenons. 

 

Au chapitre "politique de la ville", sur la convention d'utilisation, avec CDC habitat, de l'abattement de la taxe foncière sur les propriétés bâties dans le quartier prioritaire Quetigny-Centre, nous posons la question : 100 000 €, en moins, ce n'est pas rien pour la commune ; y a-t-il une compensation ? D'autre part, l'immeuble Adoma entre-t-il dans le périmètre de cette convention ? Parce que là, il y a du travail pour améliorer les conditions des résidents, en terme de salubrité des locaux, d'accompagnement des habitants au quotidien, de gardiennage...

Nous nous interrogeons aussi sur la cohérence des chiffres avancés concernant les logements sociaux (37 %). Selon nous, on serait entre 26 et 27 %. Le maire donne le chiffre de 1346 logements sociaux sur 4000 = 37 %... Et il n’y a, selon lui, pas de logements vides à Quetigny ! Nous vérifierons.

Nous nous abstenons sur la convention d'utilisation de l'abattement de la taxe foncière dans dans le quartier prioritaire Quetigny-Centre. 

Nous souhaitons savoir ce que la SPLAAD fera du terrain au sud du futur emplacement du logement "seniors" de la rue du Midi ; nous votons contre.

 

En conclusion, le maire a tenu à nous informer de son courrier au Garde des Sceaux (l’ancien) la semaine dernière pour exprimer sa vive inquiétude sur la suppression de crédits concernant la protection juridique de la jeunesse (100 jeunes se sont retrouvés sans accompagnateurs en cette rentrée).

​​

Retour au sommaire

Vers notre site web

Je souhaite inscrire un·e ami·e à cette lettre

Mes avis sont les bienvenus

Je souhaite ne plus recevoir cette lettre

logoRQ.png
bottom of page