top of page
lalettre.jpg
réunion gauches ateliers réduite.jpg

Une gauche unie

à Quetigny ?

Le 25 janvier dernier s’est tenue une réunion unitaire de la Gauche à Quetigny à l’appel de Réinventons Quetigny, du Parti Socialiste, de la France Insoumise, d'Ensemble ! et des Écologistes (voir l’appel).

 

Pendant plus de deux heures, une bonne quarantaine de participant·e·s ont échangé sur les questions d’actualité, la division de la Gauche, le danger de l’Extrême-Droite, etc. ainsi que sur les perspectives, en particulier celle de la prochaine présidentielle. Un collectif d’animation a été mis en place pour continuer cette démarche de rassemblement inaugurée lors de cette première rencontre.

Une première à Quetigny depuis des lustres

 

Quelques mois après la création de la NUPES pour les élections législatives de juin 2022, Réinventons Quetigny adressait à toutes les forces de Gauche de notre ville un courrier (lire ici) proposant une rencontre pour échanger sur la nouvelle situation politique et ce que nous pourrions faire ensemble. Si cette proposition a mis plus d’un an à mûrir, elle ne s’en est pas moins concrétisée.

On peut sans doute s’étonner que cette démarche de rassemblement prenne corps dans notre ville au moment où les organisations nationales de la Gauche se divisent à nouveau. Et pourtant, à trois ans de la prochaine présidentielle alors que le Rassemblement National frappe aux portes du pouvoir, n’est-il pas temps de reprendre le chemin de l’unité, pas seulement au sommet mais aussi et surtout à la base où se forgent les liens les plus solides entre militant·e·s, citoyen·ne·s et électeur/trices ? Au-delà des divergences, des identités, des cultures et des histoires différentes, il est urgent de commencer à (re)fabriquer du commun pour proposer à nos compatriotes un moyen et un chemin pour rebâtir une Gauche en capacité de porter son projet et ses valeurs d’égalité et de solidarité au pouvoir.

Pour un projet solide et partagé

 

Un programme commun de législature a été adopté par les 4 composantes de la NUPES en juin 2022 et porté par des candidatures unitaires lors des législatives,  permettant un sursaut salutaire d’une Gauche affaiblie  et l’élection de plus de 150 députés  au parlement.   

Si nous voulons que la Gauche accède au pouvoir en 2027, il faut que ce programme commun, nécessairement actualisé, devienne le socle d’un projet solide, accepté, partagé, que devront s’approprier toutes celles et ceux qui veulent que la vie change vraiment pour la grande majorité de nos compatriotes. Et il est nécessaire que dans des centaines, des milliers de villes, petites et grandes, se retrouvent l’ensemble des forces de Gauche pour porter un tel projet.

Ce que nous souhaitons pour Quetigny ? Que ce rassemblement naissant se construise, se solidifie, s’élargisse en offrant à chacun·e, qu’il/elle soit membre d’une organisation ou non, la possibilité d’en devenir acteur.

À suivre …

logoRQ.png
bottom of page