top of page
lalettre.jpg
Ukrainegd.jpg

 

Plus que jamais, notre soutien au peuple ukrainien

L’agression impérialiste menée par le dictateur Poutine et son régime a fait basculer l’Europe et le Monde dans une nouvelle période lourde de fractures nouvelles entre les nations et de menaces au sein des régimes démocratiques eux-mêmes. En piétinant le droit international, certes imparfait mais le seul existant, en brandissant la menace de l’arme nucléaire, en pratiquant le mensonge permanent, il provoque un désordre mondial dont les peuples et les populations les plus fragiles sont les premières victimes.

Face à cette agression que l’on croyait tellement improbable, voire impossible, avant février 2022, le peuple ukrainien se bat héroïquement pour sa survie et son territoire dont les frontières ont été formellement reconnues et garanties, en 1994, par les grandes puissances, y compris la Russie. Il refuse de se retrouver à nouveau sous l’emprise de la Russie, asservie par le régime néofasciste formaté par Poutine et ses « amis » maffieux à la suite de l’implosion de l’URSS, pour construire son avenir indépendant et démocratique.

En s’opposant aux prétentions impérialistes de ce régime dictatorial, il défend d’abord sa liberté, mais aussi celle de l’Europe dont la construction difficile se trouve de surcroît menacée par les replis nationalistes opérés par certains pays, et latents dans beaucoup d’autres.

Après plus d’un an et demi de guerre meurtrière, au moment où les soutiens à l’Ukraine commencent à douter ou s’interroger sous la lassitude et l’usure du temps, notre solidarité avec le peuple ukrainien ne doit pas faiblir. Au contraire, notre soutien doit s’amplifier pour que la victoire de ce peuple martyre puisse être :

  • Un puissant avertissement aux petites et grandes puissances qui lorgnent sur le territoire et la liberté de leur voisin,

  • Un coup d’arrêt au chantage nucléaire et aux candidatures potentielles à ce type d’armement en même temps qu’une relance du désarment à la surface de la planète,

  • Un point de départ pour la refonte de nos institutions internationales incapables, à ce jour, d’empêcher ces folies meurtrières, en Ukraine et ailleurs.

Maintenir et amplifier notre soutien, y compris militaire, au peuple ukrainien n’est pas se contenter d’une démarche pacifiste, certes salutaire mais incapable aujourd’hui d’enrayer l’agression de Poutine. Ce n’est pas davantage cautionner les exactions actuelles ou passées des impérialismes occidentaux qui n’ont, pour certaines, rien à envier à celles de l’armée russe.  C’est affirmer clairement notre solidarité avec tout un peuple en lutte pour son droit à construire son avenir librement.

logoRQ.png

 

Retour au sommaire

Vers notre site web

Je souhaite inscrire un·e ami·e à cette lettre

Mes avis sont les bienvenus

Je souhaite ne plus recevoir cette lettre

bottom of page