top of page
lalettre.jpg
réuncoulvert2gd.jpg

Quetigny :  un souffle

de démocratie participative

Le 7 décembre, dans l’amphi du Lycée agricole, 75 personnes ont participé à la présentation d’une démarche de démocratie participative, dans le cadre de deux consultations sur le projet de  coulée verte  « arrière place centrale / plaine des Aiguisons » :

  • La première en cours concerne le bâtiment de l’ex-centre social Léo Lagrange et le Petit théâtre des Prairies.  Démolira, démolira pas ?

 

Il est acquis que le théâtre des Prairies ne sera pas démoli. Pour sa rénovation, un constat thermique sera établi sur une année avant d’engager les travaux. Le bilan sera restitué à la rentrée 2024. 

Tous les Quetignois sont invités à répondre avant la fin 2023 au questionnaire à renseigner qu’on peut trouver sur le site de la ville de Quetigny (Ville de Quetigny)  ou dans le dernier Vivre à Quetigny diffusé dans les boîtes aux lettres.

Plusieurs échanges sur la démolition ou non de l’ex-centre  Léo Lagrange ont eu lieu. « Si le bâtiment n’est pas démoli, qu’en sera-t-il du projet de coulée verte entre la Plaine des Aiguisons et l’arrière de la place centrale ? » ; « ce bâtiment n’a pas grand intérêt, il faut le démolir », ou au contraire « c’est beaucoup de souvenirs pour certains, il faut le maintenir ».

  • La seconde sur la transformation de la plaine des Aiguisons en zone paysagère, toute construction étant exclue.

 

 

 

 

 

 

Quel cadrage pour cette consultation ?


           

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Un vrai projet participatif ?

 

Ce projet, présenté par Sophie Pannetier, conseillère municipale déléguée à la démocratie participative, présente un grand intérêt. Faisant suite à de précédentes initiatives telles que la forêt urbaine du Suchot, le questionnaire sur le sport et le verger conservatoire de Fontaine aux Jardins, il devrait enfin sortir notre ville de la torpeur dans laquelle somnolait la démocratie participative. Nous ne pouvons que nous en réjouir. La démarche et l’esprit dans lesquels il est présenté semble rompre avec la parodie qui avait présidé, il y a dix ans, aux ateliers « participatifs » préparatoires au projet « Cœur de ville » ; ils marqueront, nous l’espérons, un renouveau  dans notre vie démocratique.

Réinventons Quetigny invite sans réserve les habitants de notre ville à participer à ce projet participatif pour qu’il soit une réussite et soit suivi d’autres démarches similaires sur des projets structurants... par exemple sur le site de l’ancienne crèche où de nombreux arbres déjà plantés devraient dissuader d’y établir de nouvelles habitations.

 

 

Retour au sommaire

Vers notre site web

Je souhaite m'inscrire ou inscrire un·e ami·e à cette lettre
Mes avis sont les bienvenus

Je souhaite ne plus recevoir cette lettre

logoRQ.png

Il y a une dizaine d’années, un certain rapport « Mona Lisa » envisageait de pouvoir construire des logements sur cet espace. Une bronca menée à l’époque par l’association « Quetigny Environnement » découragea les partisans de la croissance démographique de la ville jusqu’à 12 000 habitants : en quelque sorte, la démocratie participative venait de la base. Toutefois, au cours du débat, d’aucuns ont exprimé le souhait qu’il y ait au moins deux approches de ce projet participatif avec deux cabinets différents, l’une sans construction de logements, l’autre avec.

- un premier atelier se déroulera plaine des Aiguisons le 16 décembre à 10 h suivi d’un échange à la Maison du Projet.

- trois ateliers suivront jusqu’en mars, suivis d’une restitution publique entre fin mars et juin. Le débat a fait évoluer ce nombre, Rémi Détang admettant qu’il pourrait évoluer en fonction des besoins : « s’il faut dix ateliers, on les fera ».

- la conduite de la consultation n’est pas bien précisée. Toutefois, le débat a permis d’entrevoir qu’il n’y aurait qu’un seul projet retenu, validé par l’ensemble des participant·e·s à l’atelier final. 

- les participants aux ateliers seront assistés du cabinet paysagiste Mayot ainsi que de la chargée de mission « Agenda 2030 », Amandine Peseux.

- le budget prévu pour ce projet est de 200 000 euros, ce qui n’est pas rien, mais bien inférieur à l’aménagement du jardin devant l’immeuble intergénérationnel : 380 000 euros (pour une surface au moins 5 fois plus petite).

bottom of page