top of page
lalettre.jpg
consmunnov23gd.jpg

Conseils municipaux

des 17 octobre

et 21 novembre

Notre compte rendu du Conseil municipal du 17 octobre 2023

 

Les élus de Réinventons Quetigny vous présentent un compte rendu de chaque Conseil municipal. Vous pouvez aussi suivre son déroulement sur la page YouTube de la mairie. Monsieur le Maire a tenu, en début de séance, à demander au Conseil de respecter un temps solennel de silence et de recueillement en mémoire de toutes les victimes civiles du terrorisme, israéliennes, palestiniennes, françaises, suédoises. Nous nous y sommes, bien sûr, associés.

rapport eau.jpg

L’histoire du réseau (depuis Henry Darcy sous la Monarchie de Juillet), sa géographie (bassins versants, sources karstiques...), ses techniques (gravité, pompage, champs captants,  tranchées drainantes...), son avenir (problème des métabolites, consommation raisonnée, télérelève), ainsi que les investissements nécessaires à l’assainissement... n’ont (presque) plus de secret pour nous !

À la fin de cet exposé, nous sommes intervenus pour nous assurer que l'eau à Quetigny est consommable par tous, vraiment (bébés, personnes âgées, vulnérables, etc.). M. Hoareau ayant répondu "oui" sans aucune réserve, nous nous en sommes réjouis, non sans nous inquiéter de la raréfaction et des risques de pollution de l'eau pour l’avenir. En réponse, M. Hoareau a particulièrement insisté sur l’efficacité de la lutte contre le gaspillage par les usagers.

Puis nous avons approuvé sans réserve une subvention exceptionnelle de 5 000 € au peuple marocain après le séisme du 9 septembre, tout en regrettant à nouveau les délais imposés à notre demande d’aide déposée le 27 juin pour l’Ukraine. Monsieur le Maire a expliqué que ces délais sont liés à une procédure différente lorsque les fonds sont versés à une association.

À propos de la construction d’une salle de pause, d’une vélostation et d’un sanitaire public au terminus du tram, nous avons demandé au maire si les WC prévus seront gratuits (ce sera bien le cas) et souhaité obtenir des explications sur un passage du texte difficile à comprendre concernant les compétences respectives de la Métropole et de Divia sur l’usage de ce bâtiment ; nous avons été pleinement rassurés.

Nous avons regretté que, pour le financement de la construction d’un hangar du verger bio, ce soit auprès du Crédit agricole, l’une des trois banques françaises les plus "écocides", que VYV3 Bourgogne (via PROMUT) ait souscrit un emprunt garanti par la municipalité. Nous aurions préféré que soit choisie, par exemple, la NEF, banque éthique et solidaire... Le Maire pense que VYV3, souscripteur, ait choisi cette banque parce qu’elle lui offrait le taux le plus avantageux.

Nous nous sommes réjouis de l’existence du golf municipal, espace vert et rempart contre les appétits des bétonneurs

immobiliers et autres ; déplorant sa sous-utilisation, nous avons souhaité qu’il soit mieux connu et que son accès soit facilité ; le Maire a insisté sur son ouverture aux collégiens. En réponse à nos inquiétudes concernant les risques de manque d’eau dans un avenir proche, il a répondu qu’aujourd’hui on n’arrose plus que certaines parties du parcours.

Ce Conseil, en définitive, a été beaucoup plus serein que le précédent.

Notre compte rendu du Conseil municipal du 21 novembre 2023

Les élus de Réinventons Quetigny vous présentent un compte rendu de chaque Conseil municipal. Vous pouvez aussi suivre son déroulement sur la page YouTube de la mairie.

 

Les premières questions à l’ordre du jour étaient de natures diverses, et nous avons voté pour :

-  la modernisation de la déchetterie de produits dangereux de St Apollinaire (nous avons regretté de ne pas avoir reçu dans les temps les informations concernant l’enquête publique)

-  la gratuité des droits de place des marchés du mercredi et du samedi (décision pour nous révélatrice d’un manque d’attractivité de la Place centrale)

-  l’agrandissement de la surface agricole exploitée par PROMUT pour un verger bio, une unité de transformation de fruits et un point de vente directe (après avoir demandé des précisions sur les plants forestiers et l’éco-pâturage).

 

Le point central du Conseil concernait la cession du terrain municipal de l’ex-ENITA, après démolition et désamiantage aux frais de la commune, à une société privée représentant le groupe Vatel, qui doit y construire une école de restauration-hôtellerie (avec restaurant et hôtel d’application), des logements, une résidence étudiante.

Ce dossier est développé dans cet article.

Faute d’un projet valorisé par une autre approche, avec un partenaire moins vorace, nous avons voté contre (un peu plus tard, nous nous sommes abstenus sur le volet financier des travaux de « déconstruction » à venir).

 

Les thèmes traités ensuite relevaient des finances de la commune. Nous avons approuvé :

-   la garantie d’emprunt au groupe VYV3 Bourgogne pour l’aménagement d’un hangar du verger bio

-  les ajustements budgétaires (à la hausse ou à la baisse, sans que l’équilibre du projet en souffre) pour la construction de La Parenthèse, médiathèque 3ème lieu

-   la rénovation thermique du restaurant scolaire et d’autres travaux, le tout sur le groupe scolaire des Aiguisons

-   l’ouverture d’une autorisation de programme prévisionnel d’études thermiques pour plusieurs bâtiments publics

-  la mise en œuvre rapide, par une autre autorisation de programme, de la rénovation de l’éclairage public communal (20 % du total, le reste relevant de la Métropole)

-   la fixation d’une nouvelle règle d’amortissement, en fonction de leur usure dans le temps, des équipements financés par la commune (mesure très technique !).

 

Nous avons voté pour des conventions de partenariat artistique entre l’école municipale de musique, de danse et des arts et le Département, puis avec ses homologues de Longvic (saxophones) et Chevigny (vents).

Nous avons aussi approuvé la nouvelle grille tarifaire, simplifiée et inclusive, des activités de découverte et festives destinées aux seniors.

 

Le Conseil s’est terminé par la lecture d’une motion, proposée par Réinventons Quetigny, appelant à un cessez-le-feu immédiat, une aide humanitaire urgente, la libération des otages et prisonniers, et la levée du blocus dans le conflit à Gaza. Nous avons eu la grande satisfaction de la voir adoptée à l’unanimité. Pour des précisions, voir cette page.

Retour au sommaire           

                                                                                                                                                    Vers notre site web

Je souhaite inscrire un·e ami·e à cette lettre

Mes avis sont les bienvenus

Je souhaite ne plus recevoir cette lettre

logoRQ.png
bottom of page