top of page

Nous suivons...

 

NOUS AIMONS, ET NOUS CONSEILLONS...
 

Sites locaux                                             

Gauche Alternative de Quetigny
Collectif citoyen, elle est issue des "assemblées citoyennes" de 2014. Devenue association, elle participe à la vie démocratique de Quetigny. Elle regroupe personnes sans appartenance politique, membres d'associations, militant·e·s politiques progressistes. Elle a obtenu en 2014 11 % des suffrages au 1er tour, et son élu Pierre Abécassis a joué un rôle actif au conseil municipal. Nous nous sommes inspirés, pour bâtir notre projet, de ses actions en faveur de la fraternité et de la cohésion des Quetignois, d'un plus grand respect de l'environnement, de la solidarité entre générations et avec les plus démunis, d'une authentique démocratie municipale donnant à tou·te·s les moyens d’exercer leurs pouvoirs de citoyens. Elle a publié un bilan de la mandature 2014-2020.

Dijon en commun

Ce collectif citoyen de Dijon a pris l’initiative de co-construire pour ces élections une liste ouverte à tou·te·s, partis, militant·e·s associati·f·ve·s, syndicalistes... Son slogan: une ville à vivre, pas à vendre ! Ses propositions sont proches des nôtres : régie publique de l'eau, aménagements pour les personnes à mobilité réduite, consultation des habitants par référendum sur les grands projets, fin des copinages et avantages en nature, priorité à l’emploi et à la formation, développement du vélo et des mobilités douces, implication des citoyens dans les décisions en matière culturelle, arrêt de la bétonisation... Il a dépassé 5% des suffrages au 1er tour, mais ne souhaite la fusion ni avec EELV, ni avec la liste Rebsamen. Il ne sera donc pas représenté au Conseil.

Fontaine solidaire

Ils nous ressemblent ! À Fontaine-lès-Dijon, des "​citoyennes et citoyens de diverses sensibilités écologistes, de gauche et sans étiquette, portés par des valeurs communes", souhaitent, ensemble et avec leurs électrices et électeurs, ouvert·e·s et dans un esprit transpartisan, reprendre le contrôle de l'avenir de leur commune.

Ce qui les rassemble : agir sur notre empreinte environnementale, faire vivre la démocratie participative et la solidarité, encourager l'intervention citoyenne. Leur programme : construire la conscience citoyenne, placer les habitants au cœur de l'action municipale, repenser le fonctionnement des lieux de vie, être des acteurs vigilants dans la Métropole. Comme nous, ils ont obtenu 2 sièges sur 29 : Sébastien Lebonnois et Francine Filloz.

 

A.D.E.BRES

À 5 km à l'est de Quetigny, un renouveau démocratique : l'ancien maire de Bressey-sur-Tille avait tout fait pour encourager une augmentation insensée de la population (+ 76 % en 10 ans), à l'impact violent sur la vie sociale et l'environnement : trafic automobile accru, ralentisseurs bruyants et hors normes, transports en commun (Divia) inadaptés, et surtout lotissements construits de façon anarchique, en zone inondable ! L'Association de Défense de l'Environnement de BRESsey a réussi à faire annuler l'un de ces lotissements. Son président Lionel Sanchez a démissionné pour se lancer dans la campagne. Sa liste, Bressey autrement, sans étiquette et soucieuse de l'écologie, de la qualité de vie et de la convivialité, a obtenu 12 sièges sur 15. Félicitations !

Alternatives Économiques

Loin du vase clos du business et de la finance, ce magazine économique national fondé en 1982 par Denis Clerc s’intéresse à l’économie comme enjeu collectif et social, à travers des thématiques variées : Europe, mondialisation, travail, emploi, santé, retraites, famille, transports, solidarité, éducation, cadre de vie, environnement... Organisé en Scop, il regroupe une cinquantaine de salariés (administration et fabrication à Quetigny, rédaction à Paris). Son indépendance financière et sa gouvernance démocratique constituent les fondements de son projet politique et de son indépendance éditoriale. En plus du mensuel, il publie d'intéressants hors série et dossiers thématiques.

Eldorado
Cinéma indépendant, situé 21 rue Alfred de Musset à Dijon, célèbre pour sa façade Art déco, classée Monument Historique en 1986. Fondé en 1920, il a accédé en 1972 au classement "Art et Essai". L'équipe engagée qui l'anime défend un cinéma d’auteur de qualité, de fiction ou documentaire, long ou court, d’ici ou d’ailleurs, qu’il s’adresse aux enfants, à leurs parents ou grands-parents. En plus de sa programmation très riche, l'Eldo organise tout au long de l'année ateliers, rencontres et animations de toute sorte, avec pour traits communs l'originalité et la pertinence; l'un des piliers — bénévoles — de l'établissement, le très barbu Archimède, est intarissable sur l'histoire du cinéma à Dijon.

Les gilets jaunes du 21
Cette association à but non lucratif a été créée le 21 décembre 2018 à Quetigny pour défendre les droits des citoyens. Elle place les questions sociales (salaires, retraites, allocations aux personnes handicapées...) au centre de ses préoccupations. Certains de ses membres ont participé à la réunion publique organisée par la Gauche Alternative en février 2019 salle de la Fontaine aux Jardins. Elle a rencontré au printemps des parlementaires pour leur faire part de leurs revendications. Loin de désarmer l'été dernier, ils "ne lâchent rien", et manifestent encore avec leur propre service d'ordre ; leur slogan : "agissons tous ensemble de manière cohérente et structurée et retrouvons nos valeurs républicaines".

Dijoncter
Site web d'info coopératif et révolté, fonctionnant sans subvention ni publicité, créé à Dijon par un collectif bénévole non-professionnel. Il fait partie de MUTU, réseau de sites militants créé en France et en Suisse pour relayer les luttes, leur donner de la voix et du contenu. On y trouve bien autre chose que le contenu du Bien Public : toutes sortes d’infos sur les luttes dijonnaises — anti-racistes, écologiques, féministes, sociales, autour du travail… — avec des informations pratiques (agenda, conseils d'organisation, décryptages...) mais aussi des textes, vidéos, sons, images et dessins pour se faire plaisir. Animé par une équipe de rédaction et de modération, il souhaite nourrir les débats politiques locaux.

Sites nationaux

La maison de la citoyenneté à Kingersheim

Le "labo Démocratie ouverte" détaille ici les innovations de la "maison de la citoyenneté" qui nous ont guidés, avec celles d'autres villes (Saillans, Grande-Synthe, Grenoble...) dans l'élaboration de notre programme. Un de nos concurrents ne craint pas d'affirmer en réunion publique qu'il a été le premier, dans cette campagne, à s'inspirer des réflexions de Jo Spiegel, co-fondateur de Place publique et maire de Kingersheim. Outre le fait que ce candidat, il y a 3 ans, fit campagne pour François Fillon (peu suspect d'être adepte de la démocratie participative...), il oublie de mentionner que la Gauche alternative de Quetigny a soutenu dès 2014 la philosophie de "démocratie continue" prônée par Jo Spiegel (voir par ex. son bulletin de février 2019).

Reporterre

Site français indépendant géré par une association à but non lucratif qui traite les problématiques environnementales et sociales. Il propose des informations claires et pertinentes sur une écologie politique et sociale, relaie toutes les initiatives et les alternatives au système dominant. Il a été lancé en 2007 par le journaliste Hervé Kempf pour libérer l’information, défendre les libertés pour que les citoyens reprennent le pouvoir dans une démocratie vivante et soucieuse de justice sociale. Hervé Kempf, journaliste spécialiste de l'environnement, écrivain, rédacteur en chef du site a publié plusieurs essais sur la crise écologique et la crise sociale, dénonçant le mode de production capitaliste et l’oligarchie.



Acrimed
Observatoire des médias créé en 1996, au lendemain du grand mouvement social de la fin 1995 qui avait été "couvert" par la presse de façon très partiale, Action-CRItique-MÉDias réunit des journalistes et salariés des journaux et de l'audiovisuel, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias. Il étudie de façon critique (et non sans humour) le traitement de l'information sur de très nombreux sujets par des organes ouvertement ou discrètement soumis à l'emprise de l'argent et/ou de l'État, et propose des moyens de transformer l’ordre médiatique existant.


Anticor
Association fondée en 2002 par Éric Halphen et Séverine Tessier pour lutter contre la corruption et rétablir l'éthique en politique. Son ambition est de réhabiliter un rapport de confiance entre les citoyens et les responsables politiques et administratifs. Elle s'est illustrée par ses actions-vérité dans l'affaire Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée (mélange des genres entre public et privé), le scandale des sondages de l'Élysée (détournement de fonds publics au temps de Nicolas Sarkozy), la combine des Mutuelles de Bretagne (impliquant Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale), le silence organisé sur le recueil des signatures dans le R.I.P. sur les aéroports de Paris...


Ensemble
Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire, lancé lors d’assises nationales en 2013, à l'époque dans le cadre du Front de Gauche. Il rassemble divers courants (C&A, FASE, GU, GA, Alternatifs) auxquels se sont joint·e·s des militant·e·s issu·e·s du monde associatif et syndical, sur plusieurs objectifs : le renforcement des liens entre les forces de gauche antilibérales, leur élargissement et leur démocratisation ; la lutte contre l'austérité, le productivisme et toutes les oppressions ; l'auto-organisation et un nouveau rapport aux mouvements sociaux ; l'élaboration d'un projet de transformation sociale et écologique de la société pour rompre avec le capitalisme.

Gauchemip
Site web de France Insoumise Midi-Pyrénées, foisonnant d'articles presque toujours fort intéressants — quoique souvent anciens —, en particulier dans les domaines social et culturel, à l'échelle locale, mais surtout nationale ou internationale (ce qui explique sa présence sur cette page). Les militants y sont responsables de rubriques, rédigeant leurs propres articles ou reproduisant des textes de diverses personnalités résolument de gauche mais appartenant à des formations variées ; nous recommandons par ex. chants de lutte , émancipation ou histoire... Les articles renvoient souvent à des vidéos ou à des sons (sources ou illustrations). En bref, excellent pour enrichir sa culture politique !

La belle démocratie
Elle se construit par mobilisation citoyenne, sous forme de multiples assemblées locales, avec 2 raisons d'être :
– l'une, générale et valable pour le temps long : “Agir pour l’appropriation citoyenne directe du pouvoir politique”
– l'autre, spécifique en vue des municipales de 2020 : un maximum de listes participatives "Label Démocratie".
Fonctionnant selon un modèle de gouvernance par cercles, elle promeut, en particulier au niveau local, l'engagement citoyen, la démocratie participative, la gouvernance partagée, le recours aux outils d’intelligence collective pour co-construire les projets, la transparence des débats, l'écoute mutuelle, la bienveillance, la convivialité... l'impertinence.


Media

Quelques rendez-vous du week-end sur France Inter

Le vendredi soir à 21 h 30 officie Antoine Chao, qui témoigne dans C'est bientôt demain des luttes d'hier et d'aujourd'hui, s'effaçant devant les personnes qui souffrent et les acteurs de la solidarité, dénonçant les abus, résistant aux idées libérales et revendiquant un monde meilleur. Le samedi matin à 6 h, les lève-tôt peuvent écouter son ex-partenaire de feu Comme un bruit qui court, Charlotte Perry, qui raconte, avec respect et sans filtre, Des vies françaises, celles de gens le plus souvent modestes, toujours investis, très attachants. À 13 h 20, Secrets d'info, émission de Jacques Monin et de la cellule investigation de Radio France, aborde avec une équipe de grands professionnels courageux et rigoureux les thèmes les plus sensibles, dans tous les domaines.

Le media
Site d'actualité multimedia gratuit, pluraliste, indépendant des puissances industrielles et financières, financé par les "socios", contributeurs volontaires, lancé en 2018 par Sophia Chikirou, Henri Poulain, Gérard Miller. Ses débuts furent mouvementés : départ d'Aude Rossigneux, puis de Sophia Chikirou, enfin d'Aude Lancelin, à qui a succédé Denis Robert. D'abord très lié à France Insoumise, il revendique son indépendance et sa créativité. Il privilégie les courtes séquences avec des invités (Henri Sterdyniak, économiste; Julien Salingue, politologue...) et les questions de fond (chroniques, débats, entretiens, critique de médias). Son "direct" Les masques et la thune, avec Virginie Martin, Yvan Le Bolloch, Alexis Poulin et Bruno Gaccio, remporte un beau succès.

Politis

C'est l’hebdo qui correspond sûrement le mieux aux engagements à gauche de la plupart d’entre nous.
Politis revient sur l’actualité en donnant la parole  à des chercheurs, des intellectuels, des artistes, des élus, des acteurs de l’innovation citoyenne, sociale et solidaire : dossiers, enquêtes exclusives,  pages "événement", reportages.  Politis est un instrument de citoyenneté qui croise les préoccupations sociales et l’écologie :

politiquesociété, économie, culture. La force de Politis, c’est son indépendance : il appartient à ceux qui le fabriquent et l’écrivent : une équipe de journalistes porteurs d’une forte éthique professionnelle.

Politis n’est pas adossé à un groupe financier mais  à une solide association de lecteurs “Pour Politis”.

Le site du journal  L’Humanité

Portail progressiste indépendant et en grande partie gratuit, il relaye une information produite par le seul quotidien national dont le capital n’est pas contrôlé par de grands groupes privés et ouvre sa réflexion aux internautes, partant du principe que chacun peut l’enrichir et la faire évoluer. Sans renier ses racines, il est bien différent de l’"organe central" d’antan ! C’est aussi le seul quotidien qui, chaque matin, se fait l'écho des luttes dont nous nous réclamons : gilets jaunes, retraites, lien écologie-luttes sociales, égalité hommes-femmes, Linky, défense des services publics, refus de la privatisation d’ADP… mais aussi paix, internationalisme, appropriation collective de l’économie, autre production/distribution des richesses, féminisme, démocratie…

Là-bas [si j'y suis]
Cette "modeste émission géniale" — quotidienne, excusez du peu — de France Inter, animée par Daniel Mermet, a disparu des ondes nationales en 2014... Mais, "sans publicité, sans subvention, sans actionnaire, sans marchand de béton ou de canons", elle renaît de ses cendres, fêtant même son 30ème anniversaire, soutenue par ses 20 000 abonnés. On retrouve (en partie gratuitement) sur son site le fameux répondeur , les reportages audio, mais aussi des vidéos et toutes sortes d'articles dérangeants, rigoureux, inventifs et joyeux. Elle a été et reste un des vecteurs des Gilets Jaunes, et a ouvert dans des cafés des "repaires" d'auditeurs souhaitant organiser rencontres ou débats (mais pas encore en Côte-d'Or)...

Le Monde diplomatique
Faut-il présenter ce célèbre "mensuel critique d'informations et d'analyses" ? Fondé en 1954 par Hubert Beuve-Méry, il a connu une évolution bien différente de celle de son grand frère (et principal actionnaire) Le Monde... Connu pour ses critiques du néolibéralisme, de l'impérialisme américain et de la politique israélienne, il est surtout un journal de référence sur les sujets internationaux, qu'il aborde, toujours avec un recul historique rare dans la presse, en donnant toute leur place aux questions économiques, sociales, écologiques et culturelles, mises en perspective avec les rapports de forces diplomatiques et militaires.

 

Pétitions en ligne

Amnistie pour les Gilets Jaunes
Venus défendre leurs vies menacées par la précarité, protéger leurs droits fondamentaux et la justice sociale, ils ont dû faire face à la stratégie du pouvoir, qui ne leur a pas laissé la chance d’une protestation pacifique. Gazage, nassage et brimades, puis matraquages, tirs de lanceurs de balles de défense (LBD) et de grenades mutilantes, ils ont été confrontés à des brutalités policières indignes d'une démocratie. Beaucoup ont été sommairement jugés et injustement condamnés. Cette pétition demande l’arrêt des procédures, l’effacement des peines, et une réponse enfin politique (pas seulement sécuritaire et judiciaire) aux événements de 2019.

L'affaire du siècle

Les changements climatiques n'épargnent personne et aggravent les inégalités. La France n’atteint pas ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 4 associations, Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France ont décidé, au nom de l’intérêt général, d’attaquer l’État français en justice pour qu’il respecte ses engagements et protège nos vies, nos territoires et nos droits. La pétition a dépassé en deux mois les 2 millions de signatures. Damien Carême, maire de Grande-Synthe, a aussi porté plainte pour forcer l'État à agir. La justice est un levier ; elle peut contraindre à l'action... 

Stop TAFTA

Citoyens et organisations de citoyens mobilisés pour exiger l'arrêt des négociations sur le Transatlantic Free Trade Area (TAFTA) conduites depuis 2013 par la Commission européenne avec les États-Unis sur un accord transatlantique visant à instaurer un vaste marché de libre-échange transatlantique (allant bien au-delà des accords de l’OMC), à démanteler les droits de douane restants, et même à supprimer les "barrières non tarifaires", amplifiant la concurrence débridée, empêchant la relocalisation des activités, et conduisant à un nivellement par le bas des règles sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales.

Contre les colonies israéliennes en Palestine occupée

Depuis plus de 50 ans, Israël expulse de force des milliers de Palestiniens de leurs terres, qu'il occupe et où il crée illégalement des colonies exclusivement peuplées de colons juifs israéliens. Alors que le "plan Trump" de janvier 2020 prévoit qu'Israël gardera ses colonies, en incorporera la grande majorité dans un territoire israélien contigu, et que Jérusalem passera entièrement sous contrôle israélien, appelez notre gouvernement à interdire l’entrée des biens produits dans les colonies et à empêcher nos entreprises d’y conduire des activités ; aidez à mettre fin aux violations des droits humains subis par les Palestiniens.

 

et n'oubliez pas...

de soutenir le Referendum d'Initiative Partagée...
pour confirmer que les aérodromes de Paris sont bien un service public national. Après l'opaque et désastreuse privatisation des autoroutes de 2005 — au profit des groupes Vinci, Eiffage, etc. —, la majorité macroniste a décidé en avril dernier de vendre ce qui reste des participations de l'État dans ADP. Le 10 avril, fait rarissime, 248 parlementaires de l'opposition (républicains, insoumis, socialistes et communistes) ont déposé une proposition de loi pour que le groupe ADP soit reconnu comme un service public ; d'où le 1
er R.I.P. de notre histoire, décidé par le Conseil constitutionnel. Il fallait rassembler 4 717 396 soutiens avant le 12 mars 2020. 

  INFO COMPLÉMENTAIRE : le 11 mars, dernier jour avant la date limite fixée pour se prononcer, le    

  gouvernement a annoncé que, compte tenu de la crise du coronavirus, la privatisation d'ADP est exclue dans     

  l'immédiat, bien que le total légal des soutiens au R.I.P. n'ait pas été atteint  (1 116 000 soutiens le 4 mars).        

bottom of page